« A la lumière des phares », un recueil de Valérie Villemin / L’interview

(Temps de lecture: 3 mn)

COUV VALERIE VUILLEMIN aplati - Copie

 

  • Pour tous ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu nous parler un peu de toi ?

Je vis dans le Sud-Finistère depuis une dizaine d’années.

Je m’intéresse beaucoup à la littérature sous toutes ses formes : récits, romans, nouvelles, théâtre et dans des genres différents. Je fréquente régulièrement les salons du livre et j’aime particulièrement discuter avec les auteurs de leur travail.

De mon côté, j’écris depuis longtemps. Ça a commencé dès l’enfance. Sur des carnets. Des petits textes que j’ai offerts ou gardés précieusement. En fait, j’aime depuis toujours jouer avec les mots.

J’ai aussi pendant plusieurs années fréquenté des ateliers d’écriture, ici ou là, qui m’ont donné l’envie de poursuivre seule.

Mais la rencontre en 2009 avec Michel Dréan de Chemin Faisant a été un véritable coup de pouce pour moi. Mes histoires lui ont plu. Il m’a encouragée à en écrire d’autres. Seize en tout.

 

  • À quel genre littéraire appartient ton livre ? Qu’est-ce qui t’a intéressée dans le choix de ce genre ?

Vous l’avez compris, mon livre est un recueil de nouvelles. J’aime beaucoup le format court. Mettre en scène un récit rythmé, dire l’essentiel en peu de mots, maintenir le suspense, proposer une chute mais pas forcément.

Je lis beaucoup de littérature noire mais pas que. Alors il m’a été impossible de trancher sur un genre unique. On passe ainsi de l’un à l’autre tout au long du livre, pour le plus grand plaisir du lecteur, je l’espère.

 

  • Quelles ont été tes sources d’inspiration ?

J’ai toujours aimé la mer et les phares. Vivre dans le Finistère, un département qui compte pas moins de 50 phares sur les 220 qui ont été construits en France, ça aide forcément pour l’inspiration. Alors, tout naturellement, j’en ai fait le thème de mon recueil.

Il arrive que certaines histoires se situent dans des lieux identifiés, que je connais, que j’ai même parfois eu la chance de visiter. Mais quand rien n’est précisé, cela permet à chacun d’inventer son lieu, d’imaginer son propre phare.

Et puis j’aime les gens aussi. Ce recueil aurait pu tout aussi bien s’appeler « des hommes et des phares ». J’ai eu envie ici de faire le récit de moments de vie très ordinaires, entre tragédies, petits et grands bonheurs.

 

  • Quelles ont été tes interrogations pendant que tu écrivais ton recueil ?

Je n’étais pas sûre d’ « avoir le droit » d’écrire et de publier des histoires sur les phares et les gardiens de phare. Et puis, une rencontre impromptue avec l’un d’entre eux m’a décidé à poursuivre. Selon lui, il fallait continuer à en parler, coûte que coûte. Un devoir de mémoire. Alors, la fiction ? Bien sûr !

 

  • De quoi es-tu tout particulièrement fière concernant ce livre ?

D’être allée au bout du projet. Ça m’a pris beaucoup de temps…

 

  • Quels sont tes prochains projets d’écriture ?

Chemin Faisant, j’ai bien sûr envie de poursuivre ma route. J’ai démarré un autre projet. Un roman, mais chut…

 

 


Valérie Villemin, À la lumière des phares, recueil de nouvelles, édition Chemin Faisant, mai 2019, 128p, 10€

Valérie Villemin est un des membres du comité de lecture de l’association Chemin Faisant (notamment pour  la revue Le cri du menhir n°17 spécial Bretagne fantastique). Elle est également responsable des ateliers d’écriture du Festival du Goéland masqué à Penmarc’h, dont la 19e édition aura lieu du 08 au 10 juin prochains. Elle sera présente à ce festival le samedi de 14h à 19h, le dimanche de 10h à 16h et le lundi de 14h30 à 16h.

FGM 2019 - Copie

 

Vous pourrez la retrouver sinon, tout comme Michel Dréan, au tout 1er salon d’auteurs « Des livres pour l’été » de Quimperlé, le dimanche 23 juin, de 10 h à 18 h (dans les locaux de l’hôtel Le Novalis, zone de Kergoaler).

Publicité

6 réflexions sur « « A la lumière des phares », un recueil de Valérie Villemin / L’interview »

  1. Bravo pour votre livre ! C’est très bien écrit. De jolies et fortes histoires. Une belle découverte de l’univers des phares. Chaque nouvelle est surprenante, différente, originale… Continuez à écrire !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :