Jour J: Lancer de menhirs!
L’éditôt
Après le succès interplanétaire du numéro 0 du Cri du Menhir avec ce fameux thème « Sous la mer » qui a nous a un peu fait boire la tasse, nous pensions nous faciliter l’exercice en optant cette fois pour : « mythe au logis ».
C’était sans compter sur l’inculture de nombre de nos pigistes. Car nous nous sommes rendu compte que certains échafaudaient déjà des histoires de petits bestiaux poinçonneurs de pulls lilas et autres couleurs délicates dans les placards de nos demeures.
Et pour ceux qui avaient quelques notions plus poussées d’orthographe, quelle n’a pas été notre surprise quand on a compris que pour nombre d’entre eux, Homère était un personnage des Simpsons, qu’Hercule n’était rien d’autre qu’un chat de bande-dessinée au gros pif, qu’Ulysse débarquait tout droit d’un vaisseau spatial, lui-même débarqué d’une « japoniaiserie » de l’époque Dorothée, qu’un cyclope était un format de paquet de cigarettes, qu’Arthur n’était qu’un animateur de télévision, que Guenièvre était une petite baie cuisinée dans la choucroute, que les hobbits étaient – non, ça je ne peux décemment pas vous le dire – , que les Valkyries étaient des fromages fondus d’origine teutonne ou encore qu’Odin était un sculpteur renommé qui manquait un peu d’air. Walhalla où en on était ! Egée pas tout raconté !
Bref, il a fallu prendre le Minotaure par les cornes pour ne pas perdre le fil d’Ariane et sortir tout ce beau monde du labyrinthe intellectuel dans lequel il errait depuis tant d’années.
Je ne sais pas si on a réussi notre Ankou mais j’espère que vous trouverez beaucoup de plaisir à vous plonger dans ces mythes revisités par nos crieurs de menhir.
La bise.
Michel Dréan
In Le cri du menhir n°16, numéro spécial Mythes au logis, collectif, édition Chemin Faisant, juin 2018 (60p)
Prix de vente 8 € + 3 € de frais d’envoi (gratuits à partir de 2 ouvrages Chemin Faisant)
Pour toute commande, envoyez-nous un mail via l’onglet « Contact » situé en haut de page.
Super fière d’avoir participé à l’aventure !
J’aimeAimé par 1 personne
Et nous donc !
Merci à toi.
J’aimeJ’aime
Je découvre ça avec du retard mais je tiens à te remercier à genoux Michel. Pour un saxon qui refuse de s’assumer tu es quand même sacrément sympa…
J’aimeAimé par 1 personne
Et pour un ostro-bougnat, toi aussi James 😉
J’aimeJ’aime