Rien que pour vous « L’éditôt » du « Cri du menhir n°16 » : un texte de Michel Dréan

Jour J: Lancer de menhirs! 

Couverture Le cri du menhir n°16

L’éditôt

Après le succès interplanétaire du numéro 0 du Cri du Menhir avec ce fameux thème « Sous la mer » qui a nous a un peu fait boire la tasse, nous pensions nous faciliter l’exercice en optant cette fois pour : « mythe au logis ».

C’était sans compter sur l’inculture de nombre de nos pigistes. Car nous nous sommes rendu compte que certains échafaudaient déjà des histoires de petits bestiaux poinçonneurs de pulls lilas et autres couleurs délicates dans les placards de nos demeures.

Et pour ceux qui avaient quelques notions plus poussées d’orthographe, quelle n’a pas été notre surprise quand on a compris que pour nombre d’entre eux, Homère était un personnage des Simpsons, qu’Hercule n’était rien d’autre qu’un chat de bande-dessinée au gros pif, qu’Ulysse débarquait tout droit d’un vaisseau spatial, lui-même débarqué d’une « japoniaiserie » de l’époque Dorothée, qu’un cyclope était un format de paquet de cigarettes, qu’Arthur n’était qu’un animateur de télévision, que Guenièvre était une petite baie cuisinée dans la choucroute, que les hobbits étaient – non, ça je ne peux décemment pas vous le dire –  , que les Valkyries étaient des fromages fondus d’origine teutonne ou encore qu’Odin était un sculpteur renommé qui manquait un peu d’air. Walhalla où en on était ! Egée pas tout raconté !

Bref, il a fallu prendre le Minotaure par les cornes pour ne pas perdre le  fil d’Ariane et sortir tout ce beau monde du labyrinthe intellectuel dans lequel il errait depuis tant d’années.

Je ne sais pas si on a réussi notre Ankou mais j’espère que vous trouverez beaucoup de plaisir à vous plonger dans ces mythes revisités par nos crieurs de menhir.

La bise.

Michel Dréan

 


In Le cri du menhir n°16, numéro spécial Mythes au logis, collectif, édition Chemin Faisant, juin 2018 (60p)
Prix de vente 8 € + 3 € de frais d’envoi (gratuits à partir de 2 ouvrages Chemin Faisant)
Pour toute commande, envoyez-nous un mail via l’onglet « Contact » situé en haut de page.

 

Publicité

4 réflexions sur « Rien que pour vous « L’éditôt » du « Cri du menhir n°16 » : un texte de Michel Dréan »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :